Login

Une union syndicale pour demander une juste rémunération

Les syndicats minoritaires demandent un encadrement des marges de la grande distribution.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, la Confédération paysanne, la Coordination rurale et le Modef demandent des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un fait rare. Les syndicats minoritaires (Confédération paysanne, Coordination rurale et Modef) signent conjointement, ce 9 avril 2024, une lettre ouverte adressée au président de la République. Une lettre qui « constitue un signal fort car nos fermes souffrent, écrivent les trois syndicats. Il y a urgence à changer de cap ».

Protéger le revenu paysan

Alors que durant le Salon international de l’agriculture, le président de la République s’était exprimé en faveur de la mise en œuvre de prix planchers, les syndicats minoritaires partagent aujourd’hui le même constat : le sujet de la juste rémunération n’apparaît pas dans « les engagements déclinés par le gouvernement ces derniers jours » et « abandonner ce sujet central à la seule évaluation des lois Egalim est complètement insuffisant, trop incertain et trop lent ».

Une revendication portée par les syndicats alors que l’Assemblée a adopté, le 4 avril dernier, la proposition écologiste de fixer des prix planchers aux produits agricoles. Une proposition de loi qui doit encore être examinée au Sénat avant d’être éventuellement adoptée.

Des prix minimums

Les syndicats rappellent aussi que ces prix minimums devront s’appliquer aux produits importés « pour neutraliser la concurrence déloyale tant sur le plan social qu’environnemental » et donc la refonte des échanges internationaux.

Ils demandent également la mise en place d’outils de régulation des marchés, tels que « la gestion des volumes, le stockage public, l’encadrement des marges de l’agro-industrie et de la grande distribution » pour protéger les producteurs contre la volatilité des marchés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement